Isabelle TAQUIN

isabelle.taquin@gmail.com

www.isabelletaquin.be

Tél : 0496 / 61 95 13

Ingrid PERLOT

ingrid.perlot@gmail.com
Tél : 0475 / 82 83 55

  • Facebook - Grey Circle

 Atelier 2 

Comment notre éducation , nos pensées, nos croyances peuvent-elles nous amener à mal manger ?

Depuis notre plus tendre enfance, nous recevons des messages à propos de "notre assiette". Il y a les messages qui nous encouragent à manger trop et ceux qui nous limitent.

"Si tu es sage, tu auras du chocolat", "Si tu ne finis pas ton assiette, tu n'auras pas de dessert", "Tu dois finir ton assiette", "Mange, pense aux malheureux qui meurent de faim".

"Il faut manger 5 fruits et 5 légumes par jour", "Il faut éviter les graisses et les sucres, les féculents, les produits raffinés,...", "Pas étonnant qu'il(elle) soit gros(se), t'as vu ce qu'il(elle) mange".

Ces messages influencent nos comportements alimentaires et peuvent nous éloigner de nos sensations corporelles (de satiété par exemple), de nos goûts et de nos envies. Ils peuvent ainsi générer de la culpabilité, de la frustration, de la honte, du jugement sur soi, sur les autres, sur les aliments. On finit par manger avec sa tête plutôt qu'avec son corps.

 

Lors de cet atelier, nous vous expliquerons comment cela peut contribuer à la prise de poids et comment cela peut générer des souffrances. 

Après un moment de partage, nous vous proposerons différents exercices d'observation à faire à domicile en préparation de l'atelier suivant.